Sami Nouri, ancien Chambraisien, couturier béni des cieux

7 mars 2017 - 19:20

Après plus de deux ans passés chez Jean-Paul Gaultier, Sami Nouri vient d’obtenir la nationalité française et prépare sa première collection haute couture.

"Il y a six ans, lorsque je suis arrivé en France, seul et sans parler la langue, on ne me calculait pas et les amis étaient rares. Aujourd'hui, même s'il y a des gens qui me jalousent, j'ai la chance d'avoir des bienfaiteurs qui m'aident à réaliser mon rêve. C'est fantastique !"

Un mécène lui offre un atelier à Paris

A 20 ans, Sami Nouri, le jeune Afghan abandonné six ans plus tôt devant la gare de Tours par un passeur sans scrupule, est en train de créer sa griffe et prépare sa première collection de haute couture pour juillet.

"Aujourd'hui, on me parle plus de mon travail que de mon passé, et c'est tant mieux", sourit-il.

Il faut dire que le garçon ne laisse rien au hasard. A force d'abnégation, de travail et de volonté, ce passionné de couture a vite quitté les couloirs protégés de Touraine en 2014, pour se frotter aux étoiles parisiennes. Galliano d'abord, Jean-Paul Gaultier pendant deux ans et demi, avec un court passage chez Chanel. Entre-temps, il a retrouvé sa maman, sa sœur, elles aussi réfugiées politiques, pour les faire venir à Tours. Ne manque que le papa, disparu à la frontière iranienne. C'est pour lui, c'est pour elles, c'est pour la chance que lui ont donné toutes les belles âmes qui ont nourri son destin, que Sami poursuit à pas vifs une carrière fulgurante. Et pour ne rien gâter, il vient d'obtenir la nationalité française qui lui ouvre une nouvelle fenêtre sur le monde.
Une aubaine pour le disciple de Jean-Paul Gaultier qui prépare déjà son premier défilé de haute couture avec sa griffe.

"Je n'avais pas d'atelier à Paris pour travailler et j'ai eu la chance de tomber sur un promoteur immobilier qui a acheté, pour moi, un local de 30 m2 à République. Il aime mon travail et croit en moi. Il ne me demande rien, mais je vais lui payer un loyer, c'est une question de principe."

Autre mécène, autre lieu, en Bretagne où un certain Michael, homme d'affaires avisé, régnant sur une magnifique propriété avec château, a proposé d'organiser le premier défilé de Sami Nouri, pendant trois jours en juillet, tous frais payés.

"Je vais présenter une vingtaine de créations sur un thème qui me relie à mon histoire. Parmi les modèles, il y aura deux ou trois personnalités très médiatiques qui défileront. Et parmi les partenaires, il y aura de grands noms de l'industrie de la mode. Ensuite, je présenterai cette collection été-hiver à Saint-Tropez et enfin, je m'envolerai pour la Chine où je suis invité pour un défilé."

Cerise sur le gâteau, Jean-Paul Gaultier pourrait être le parrain de son premier défilé. What else ?

Nouvelle République du 7 mars 2017